Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans un discours inattendu dans la nuit de mercredi 23 février 2022, une « opération militaire » en Ukraine. Des explosions ont été entendues ce jeudi déjà à Kiev, la capitale ukrainienne, ainsi que dans les villes de Marioupol et Kramatorsk ou encore Odessa a appris lebledparle.com des médias occidentaux.
Dans la nuit de ce mercredi à ce jeudi, Vladimir Poutine, le président russe, a annoncé dans un discours à la télévision le début d’une « opération militaire » en Ukraine, quelques jours après avoir reconnu la souveraineté des territoires séparatistes pro-russes du Donbass, dans l’Est du pays.
Et selon le journal français France Bleu, des bombardements ont été signalés dans plusieurs villes du pays, dont Kiev, la capitale, ainsi que Kharkiv, la deuxième ville du pays, Odessa ou encore Marioupol.
Des sirènes d’avertissement anti-bombardement retentissent actuellement à Kiev. Le maire de la ville Parallèlement à l’adresse télévisée de Vladimir Poutine, se déroulait une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU portant sur la situation en Ukraine. L’ambassadeur russe à l’ONU a assuré que Moscou ciblait « la junte au pouvoir à Kiev », a recommandé aux habitants de rester chez eux.