La traditionnelle saison des cérémonies de présentation des vœux du nouvel an s’est ouverte ce vendredi 10 janvier au Cameroun. Attendus pour dire « Bonne année Monsieur le Président », les membres du Corps Diplomatique accrédités au Cameroun dans une première grande articulation, et dans un second temps, les Corps Constitués Nationaux.
Alors que la première articulation s’est déroulée entre 13h45 et 15h50, la deuxième quant à elle, réservés Grands corps nationaux, se déroule entre 16h et 16h45 dans la salle des Banquet du Palais de l’Unité, et il s’agit de 35 délégations des constitués des membres du Gouvernement, des parlementaires, des directeurs généraux, les hauts fonctionnaires des forces Armées et de sécurité, des membres du corps ecclésial.
Au cours de cette cérémonie, c’est le Bureau du Sénat qui a ouvert le bal. Fait marquant, le Président du Sénat a manqué à l’appel. Selon l’ordre protocolaire, le Bureau du Sénat devait être sous la conduite du Président du Sénat, tout comme le Bureau de l’Assemblée Nationale l’a été, sous la conduite du président de l’Assemblée Nationale, ou le Gouvernement sous la conduite du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Le président du Sénat n’était donc pas là. Malade et hospitalisé dans une clinique en Suisse, la deuxième personnalité du pays est donc actuellement hors du pays. Pour la deuxième fois consécutive, Marcel Niat Njifenji n’a pas pris part à la cérémonie solennelle de présentation de vœux au Chef de l’Etat au Palais de l’Unité. La dernière fois qu’il a pris part à une telle cérémonie date donc de 2023. Depuis lors, le président de la Chambre Haute du Parlement est régulièrement sujet des évacuations sanitaire hors du pays.
Au moment où nous écrivons cette phrase, c’est la délégation des Maires qui défilent devant le Chef de l’Etat. La cérémonie est en cours…