Selon un accord signé entre le Paris Saint-Germain et Kigali avec la participation non moins importante de Samuel Eto’o, le Rwanda devient sponsor du club français et la mention « Visit Rwanda » apparaîtra notamment sur les panneaux publicitaires du Parc des Princes et sur les maillots d’entraînement de l’équipe masculine.
Le président rwandais, Paul Kagame, est un grand amateur de football et un fin stratège qui veut utiliser la popularité de ce sport pour attirer les touristes. Mercredi 4 décembre, après plus d’un an de discussions, son pays a passé un deal en ce sens avec le club du Paris-Saint-Germain (PSG).
Le Rwanda souhaite vendre sa destination
Ce partenariat a pour objectif de permettre au « pays des mille collines » de promouvoir son tourisme et de développer son image sur le plan international. Laquelle image, est toujours terni par génocide Tutsi qui a fait plus de 900 000 morts en 1994. Outre cet aspect marketing, le PSG dont la puissance financière, avec un budget de 637 millions d’euros pour la saison 2019-2020, en fait l’un des clubs les plus riches du monde, doit ouvrir prochainement une académie à Kigali, comme il l’a fait dans d’autres pays, dont le Maroc et l’Egypte.
L’influence de Samuel
Pour concrétiser ce deal, le président de la République rwandaise a sollicité l’aide de Samuel Eto’o. Le travail de lobbying de l’ancien capitaine de l’équipe nationale du Cameroun a été d’un apport incontournable dans le sens de convaincre les dirigeants parisiens à accepter l’accord d’après les informations de Jeune Afrique.
«Samuel Eto’o est l’un des hommes qui ont favorisé dans l’ombre le partenariat commercial qui lie depuis le 4 décembre le Rwanda au club français Paris Saint-Germain, propriété de l’émir du Qatar», rapporte le mensuel panafricain.
Grâce à un premier partenariat avec le club anglais Arsenal, le Rwanda a attiré en 2018 1,7 million de touristes selon les chiffres fournis par le Rwanda Development Board (RDB). Le pays voudrait faire davantage en s’appuyant sur la valeur communicationnelle du PSG qui compte 75 millions de fans sur les réseaux sociaux.