Après Mida, c’est Sunrun. Les Camerounais n’avaient certainement pas retenu la leçon. Depuis près d’une semaine ou plus, les populations de Douala et des autres grandes villes du Cameroun ont perdu le sommeil. Une affaire d’investissement dans les énergies solaires avec l’entreprise SUNRUN a tourné à l’arnaque après à peine un mois de fonctionnement. L’entreprise, qui se présentait comme étant la filiale de Sunrun basée aux États-Unis et exerçant légalement dans le domaine des énergies solaires, a fermé ses portes en disparaissant avec 20 000 000 000 de francs CFA des Camerounais.
Comment fonctionnait Sunrun ?
Sunrun fonctionnait comme Qnet. L’entreprise, basée à Douala et dans d’autres villes du Cameroun, proposait à ses souscripteurs de faire des placements d’argent à partir de comptes MTN Momo ou Orange Money pour qu’ils puissent redistribuer l’énergie. Une fois le dépôt effectué, ils pouvaient louer des batteries, des lampadaires, bref tout ce qui peut produire de l’énergie. Ce matériel pouvait leur permettre de revendre l’électricité aux États-Unis, en France et dans d’autres pays européens. L’argent perçu des ventes était converti en francs CFA et reversé aux souscripteurs à travers leur compte MTN et Orange Money.
Combien fallait-il investir ou gagner ?
Sunrun demandait à ses souscripteurs de déposer à partir de 40 000 F pour gagner environ 3 250 FCFA par heure, soit 78 000 FCFA par jour. En une semaine, vous aviez 546 000 FCFA par semaine. Par mois, le souscripteur gagnait 2 184 000 FCFA, soit 26 208 000 FCFA par an. Le gain d’investissement pouvait augmenter de 15 % en ajoutant à votre compte ouvert un nouvel investisseur.
À côté de cette somme envisageable, le souscripteur pouvait gagner une voiture ou un voyage à l’étranger. Des Camerounais voyant une opportunité à saisir se sont lancés dans l’affaire sans toutefois vérifier l’origine de l’entreprise.
La non-vigilance des Camerounais
En effet, Sunrun a utilisé le nom et le logo de la véritable entreprise américaine « SUNRUN », spécialisée dans la vente d’énergie solaire. Cependant, les promoteurs de cette structure au Cameroun n’ont jamais été identifiés. Ils se sont néanmoins présentés sur leur page Facebook comme étant une filiale de Sunrun maison mère. La pseudo-entreprise a donc présenté une offre alléchante à laquelle plusieurs Camerounais n’ont pas boudé.
Résultat des courses : plusieurs milliards ont été emportés, laissant derrière eux des milliers de souscripteurs sans voix.
Je veux recevoir les infos
C’est formidable
Conseil aux victimes : constituez vous en groupe pour déclancher une poursuite internationale. Avec les moyens électriques et la coopération internationale de la police à travers Interpol, on va le traquer et le capturer.