Paul Biya, président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a approuvé le 9 septembre 2020, les décisions prises par la Commission ad hoc de discipline présidée par Peter Mafany Musonge.

Dans le rapport signé par le chef de l’État, on note plusieurs sanctions à l’endroit des cadres du parti.
Si Charles Atangana Manda et le sénateur Grégoire Mba Mba s’en tirent avec un blâme, tout comme une vingtaine d’autres militants, ce n’est pas le cas pour l’ancien ministre Patrice Amba Salla, les maires Emmanuel Nlend, Alex Mimbang ou encore Guy Emmanuel Sabikanda et Saint Eloi Bidoung qui écopent des exclusions temporaires de six mois à 3 ans du parti au pouvoir.
Exclusions temporaires
L’ancien ministre des Travaux publics, Patrice Amba Salla ; Alex Mimbang l’actuel maire de Nguelemendouka ainsi qu’une quinzaine de militants écopent d’une exclusion temporaire de six mois.
Emmanuel Nlend, maire de la ville d’Edéa et Guy Emmanuel Sabikanda maire de la ville de Kribi prennent pour 18 mois d’exclusion des rangs du RDPC.
L’ancien adjoint au maire de Yaoundé 6, Saint Eloi Bidoung ne pourra réintégrer à nouveau le parti qu’en 2023. Pareil pour André Tsala Messi, maire de Monatele.
Exclusions définitives
Franck Hubert Ateba, transfuge du MRC de Maurice Kamto, a été exclu définitivement du parti de Paul Biya.
Les autres sanctions sont « déchéance de fonction » ou encore une lettre d’observation avec rappel à l’ordre.
Rappelons que la Commission Musonge a été convoquée il y a quelques semaines, ceci pour examiner les cas d’indiscipline constatés à la faveur des élections municipales et législatives de février 2020.