La pression sur les autorités camerounaises par les internautes, a fini par porter des fruits. Depuis le 19 janvier, des dizaines de témoignages fusent sur les médias sociaux, accusant Hervé Bopda d’agressions sexuelles. Plusieurs femmes ont déposé des plaintes, et des pétitions réclamant son arrestation ont été lancées. Le hashtag #stopBopda a pris une ampleur colossal sur X ( anciennement Twitter), faisant réagir les personnalités du monde entier.
Agé de 45 ans, Bopda est accusé, selon les récits, d’être un prédateur sexuel sans précédent qui sévit depuis deux décennies. À l’instigation d’un lanceur d’alerte, N’Zui Manto, lequel le qualifie de « plus grand violeur de l’histoire du Cameroun », les témoignages de femmes et d’hommes se multiplient, décrivant des crimes sexuels ainsi que l’impunité dont jouissait ce membre d’une famille aisée et influente. Fils du défunt magnant de l’import-export Emmanuel Bopda, Hervé aurait consolidé son réseau en rejoignant la gestion de l’entreprise familiale aux côtés de son père, avant de se retrouver impliqué dans une bataille pour l’héritage du groupe avec ses frères et sœurs. Devenu entrepreneur à part entière, il fréquente les cercles huppés de Douala et a acquis une influence considérable, qui lui vaut de traitements de faveur.
Le présumé violeur aux arrêts
Face à l’accumulation des accusations, de plus en plus accablantes, Hervé Bopda s’est retrouvé absent ces derniers jours des lieux branchés de Douala. Certains restaurants chics de la ville ont annoncé qu’ils lui interdiraient désormais l’accès. Le propriétaire d’un des appartements qu’il louait a également résilié son bail. Hier, il a été appréhendé chez son oncle par la police, et immédiatement placé en garde à vue. La vidéo de son arrestation est rapidement devenue virale sur internet. Ce matin, son sujet fait la Une de la presse nationale. Désormais, c’est derrière les barreaux du poste de police judiciaire que cet homme, au cœur du plus grand scandale sexuel du Cameroun, est détenu. La suite de l’affaire est scrutée de près par les Camerounais. Les populations appellent certaines victimes qui étaient apeurées à l’idée de porter plainte contre lui, de le faire à présent qu’il se trouve en garde à vue.
https://twitter.com/MantoZui/status/1752677256336392587