La question a été à l’ordre de jour le 14 septembre à Yaoundé entre Luc Magloire Mbarge Atangana et une délégation conduite par l’administrateur directeur général (ADG) de LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA).
Les Cimenterie du Cameroun(Cimencam) plaident pour la hausse du prix d’un sac de ciment de 1200 FCFA. La raison évoquée est l’augmentation du prix du clinker sur le marché international, principal produit qui permet de fabriquer le ciment, a appris Lebledparle Faits divers à l’issue de la rencontre tenue à Yaoundé le 14 septembre 2021 entre le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et une délégation conduite par l’administrateur directeur général (ADG) de LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA).
« Ça représente entre 2 et 3 milliards de FCFA de coûts supplémentaires par mois. Cimencam fait face à ces charges. Si on répercutait ces charges sur le prix de vente, le sac serait à plus de 6000 FCFA. Nous sommes venus voir avec M. le ministre comment nous pouvions réduire une partie de ces coûts via les charges fiscales, ou alors voire comment une partie de ces coûts pouvaient être répercutée sur le prix du ciment. (…) La question c’est que faire des 1200 FCFA supplémentaires par sac ? Comment gérer cela dans le futur ? », a expliqué l’ADG de LHMA, Xavier Saint-Martin Tillet.
Il faut rappeler que depuis environs cinq mois, le prix du Ciment sur le marché camerounais a grimpé d’un trait à telle enseigne que c’est devenu un véritable combat pour s’offrir une bâtisse en dur.