En raison des fortes pluies qui se sont abattues ces dernières semaines en Côte d’Ivoire, menaçant la récolte de cacao prévue à partir d’octobre, le pays a pris la décision de suspendre la vente des contrats d’exportation de cacao pour la saison 2023/2024. Cette situation a suscité des craintes sur l’offre ivoirienne et a provoqué une hausse record des cours mondiaux du cacao depuis plusieurs semaines. Malgré cette hausse des prix du cacao sur le marché mondial, la Côte d’Ivoire ne pourra pas profiter pleinement de l’occasion pour vendre ses contrats et offrir un prix rémunérateur à ses producteurs, étant donné la suspension temporaire des ventes.
Un choix économique qui paraît risqué
Notons que l’économie ivoirienne est fortement dépendante du cacao, qui représente 14% du PIB national et nourrit environ un quart de la population du pays. Toutefois, l’organisme en charge du secteur défend sa position. « Nous observons une hausse record des cours mondiaux du cacao depuis plusieurs semaines et la logique aurait voulu que nous en profitions pour vendre le maximum de contrats et offrir un prix rémunérateur à nos producteurs. Nous ne pouvons pas le faire malheureusement », a précisé Yves Brahima Koné, le patron du Conseil cacao-café au micro de l’AFP.
« Les conséquences de ces pluies diluviennes sur la récolte, sont multiples et variées. Il y a de la pourriture brune qui se développe parce que les cabosses reçoivent trop d’eau. Il y a aussi une très mauvaise floraison qui va réduire la production de cabosses », a-t-il détaillé. En rappel, la Côte d’Ivoire a produit l’an dernier 2,4 millions de tonnes de cacao.