Suite à sa sortie ce dimanche 10 mars dans l’émission l’Arène sur Canal 2 où elle a estimé que Maurice Kamto ne mobilisait pas suffisamment les foules, l’activiste politique Henriette Ekwe se fait remonter les bretelles par Wilfried Ekanga qui la nargue avec la « mobilisation » en cours des Camerounais qui souhaitent devenir des militants du parti de Maurice Kamto.
« Maurice Kamto ne mobilise pas les foules », a déclaré dimanche soir Henriette Ekwe sur le plateau de la très célèbre émission l’Arène, répondant à une question de journaliste à propos des manifestions qu’a organisées le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) au Cameroun le 26 janvier. Un propos qui a provoqué une levée de bouclier chez certains proches de Maurice Kamto.
Le jeune politicien, Wilfried Ekanga qui a récemment lancé une campagne d’adhésions massives au MRC commence par opposer au propos de l’opposante historique le fait que son téléphone crépite « 24/24 comme un possédé » car, des Camerounais séduits par les causes que porte son parti appellent de partout pour se réunir.
« Nous en sommes déjà à près de 20 villes dans 13 pays à travers le monde (Bilan provisoire) qui s’apprêtent à écrire l’histoire. On a jamais vécu ça. Ni au Cameroun, ni nulle part en Afrique depuis que l’Afrique existe. L’Allemagne, la Belgique, la France, la Hollande, le Canada, les Etats-Unis, le Gabon, l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Algerie, la Suisse, l’Italie et l’Angleterre mobilisent leur diaspora pour Kamto Maurice. L’homme qui ne mobilise pas les foules. », démontre-t-il à Henriette Ekwe pour lui dire combien le MRC mobilise.
Wilfried Ekanga veut aussi faire comprendre à la journaliste politique qu’il est difficile pour un parti comme le MRC de mobiliser au Cameroun comme il le fait à l’étranger, à cause de l’intimidation des forces de l’Ordre. « Retirez les canons de la rue, retirez la répression policière des meetings, retirer le Mami Wata des sièges du MRC, cessez de trouer les jambes des femmes, et demandez au Camerounais de descendre pour Maurice Kamto. La foule sera largement supérieure aux algériens qui manifestent contre la réélection de Bouteflika. Paul Biya le sait. Atanga Nji le sait. Henriette EKWE le sait », lance-t-il face à ce qu’il appelle une « hypocrisie bancale ».
« Continuez de vivre dans le passé. Vous serez surpris par la Renaissance », conclue Ekanga. Après avoir lancé une campagne d’adhésion au MRC, qui s’est vue interdite par la Police quelques jours plus tard au dans plusieurs villes du pays, il poursuit cette activité désormais dans la diaspora avec une étape cruciale ce 23 mars, et se vante déjà d’« un véritable tsunami qui se prépare ».