Dans une publication ce 21 février, jour du décès il y a cinq (05) ans de l’universitaire et activateur politique Charles Ateba Eyene, le militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Wilfried Ekanga dit regretter de n’avoir pas eu l’occasion de rencontrer « le seul RDPCiste encore en possession de toute sa raison. »
L’analyste et acteur politique commence une assurance que Charles Ateba Eyene aurait déjà rejoint le MRC pour combattre les injustices du pouvoir en places, s’il était encore en vie.
« Si cet homme était encore de ce monde
Il y’a longtemps qu’il aurait fini par rallier le MRC
Durant toute sa vie, il aura cru que la formation pourrie et sans projet politique a laquelle il appartenait pouvait repartir à zéro autour d’un programme de gouvernance. Pendant des décennies, il aura pensé que « son » président en avait que faire de ses opinions.
Mais du 21 février 2014 au 21 février 2019, le RDPC, son chef et leurs acolytes n’ont fait que plonger le Cameroun dans les profondeurs des ténèbres.
De scandales en scandales, de répression politique en abus exagérésde pouvoir, la supposée « Afrique en miniature » a passé tous les tests de honte imaginables.
Aujourd’hui, le pays est au bord de l’implosion. Du Nord au sud de l’est à l’ouest règne le trouble. C’est presqu’un miracle si tout n’est pas encore parti en vrilles.
Je ne regrette qu’une chose : je n’aurais jamais l’honneur de le rencontrer. Le seul RDPCiste encore en possession de toute sa raison.
Il ne s’est jamais passé une année sans que je ne lui rende hommage
Repose en paix, Tara. », a écrit Wilfried Ekanga.
L’écrivain Charles Ateba Eyene est mort le 21 février 2014 au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé où il avait passé plusieurs jours de maladie. Le membre Rassemblement démocratique du peuple Camerounais était un esprit très critique du système en place malgré son appartenance au parti au pouvoir.