Rendre les idées plus pragmatiques et générer des débuts de solutions aux problèmes de notre environnement, tel est le principal objectif de ce premierTEDxBonanjo tenu le samedi 29 Août 2015 à Douala sous le thème « I’m Here ».
Une rencontre qui a vu la présence de plus d’une centaine de participants : étudiants ; jeunes entrepreneurs ; leaders, qui se sont donnés rendez-vous au Club Camwater de Douala.
Au menu, échanges d’idées et partage d’expérience avec quelques leaders tels que Jesse Carlto dont l’exposé portait sur le pouvoir du sourire. S’il y a bien une chose que l’on néglige, c’est le sourire. Le talk de Jesse a tenté à sa manière de remettre ce simple geste des lèvres au cœur des préoccupations quotidiennes. Pour Yann Steve, autres speaker, l’accès à la connaissance pour tous est important «Un réseau africain d’objets connectés permettrait de créer une éducation pour tous » explique-t-il. Dr. ADIDJA AMANI avec un talk orienté sur la persévérance et la témérité a tenté de montrer qu’avec la patience on peut atteindre ses objectifs, mais a également tenu à rappeler qu’il est important de prendre ses responsabilités en main si on tient à un changement dans sa communauté.« La plus part des jeunes pensent que les choses qui leur arrivent n’est pas de leur responsabilité » explique ce médecin passionné pour la santé public. D’autres leaders se sont enchainés à l’instar de Stanislas AMBELA ZE alias Amot, le célèbre policier du carrefour Ndokoti à Douala; Nadège Yoko avec un speech autour de l’intérêt de la différence.
A l’issue de cette rencontre de près de trois heures d’horloge, le rédaction de LeBledParle.com est allé à la rencontre de William Elong, le promoteur du TEDxBonanjo. Il revient ici sur ce concept.
LeBledParle.com : Pourrez-vous revenir sur ce concept TED encore ignoré par un bon nombre de personnes ?
William Elong:Le TED signifie Technology, Entertainment, Disign.C’est une série de conférences internationales organisées par la fondation américaine Sapling qui a vu des intervenants prestigieux tels que Bill Clinton, Bill Gate. Ces TED ont pour but de partager des idées inspirantes.
Pourquoi l’idée de mettre un tel événement au Cameroun ?
Parce que je pense que les idées c’est ce qu’on a de plus grand et c’est ce qu’on a de plus noble à partager avec les autres. Avec le TEDxBonanjo, nous souhaitons emmener les gens à voir le monde différemment.
Est-ce que vous avez eu un accord préalable ?
Pour organiser cet évènement, il a fallu obtenir la licence officielle de l’organisation TED. C’est un processus qui nous a pris trois mois.
Et comment se déroule le processus ? Si ce n’est pas indiscret !
C’est ouvert à tout le monde. Et j’aimerai que d’autres personnes en fassent autant. Vous allez sur le site web du TED, il y a des formulaires à remplir et le processus est enclenché, c’est tout !
Ça a été difficile pour vous d’organiser une telle rencontre ?
Oui c’était difficile. Et déjà merci à tous les partenaires qui nous ont accompagné. C’était difficile parce que j’étais seul, je ne connaissais personne et j’ai pu réunir des volontaires qui se sont dévoué pour que l’évènement puisse bien se passer.
On suppose que vous devrez rendre compte à l’organisation. Sur quelles bases vous vous direz que ce TEDxBonanjo a été une réussite ?
Déjà les images, les photos, les vidéos, les tweets, tout ce qu’on a créé comme contenu aujourd’hui (samedi 29 Aout 2015, ndlr) sera dans notre rapport, pour montrer que beaucoup ont adhéré au concept.
Dans quels autres pays se tiennent également les TED dans la sous-région Afrique centrale?
Il y a TEDxKomo c’est au Gabon et je vous invite à leur apporter tout votre soutien.
Et si on parlait de vous ! Qui est William Elong ?
Je suis un entrepreneur de 22ans qui est rentré au Cameroun il y a 8 mois parce que je voulais entreprendre, créer une Start up. Et aujourd’hui j’ai un projet de Drone pour améliorer les couts de cartographie.
© Entretien avec Yves Martial TIENTCHEU, LeBledParle.com