Le trio camerounais X-Maleya annoncé depuis plus d’un mois dans la ville de Buea s’y est finalement rendu le jeudi 29 octobre et a ainsi donné le concert que toute la population, la jeunesse en particulier attendait.
Le concert qui avait longtemps fait la une des réseaux sociaux s’est tenu à l’esplanade du stade omnisport de Molyko. C’est avec beaucoup d’impatience que le public venu nombreux assister à cette exclusivité, attendait Hais, Roger et Auguste.
Initialement prévu pour 17h la rencontre a pris du retard due à la forte pluie qui s’est abattue sur la ville du Buea.Il est un peu plus de 22h lorsque les artistes programmés pour la première partie du concert commencent à se mettre en condition pour leurs différentes prestations qui d’ailleurs n’ont pas fait unanimité car tout ce que le public souhaitait était de voir monter sur scène les X Maleya.
Pour assurer ainsi la 1ere partie de ce show, le groupe Crossy, Slimmer, Tzy Panchako, Rap thug, Owube, Djibril, Mr Léo auteur des titres à succès « E go better » et « fap kolo ». Egalement présent, la chanteuse Mel B Akwen et bien sûr le groupe du label qui organisait l’évènement ; les Rythmz qui on se souvient ont réalisé la chanson « dancia » en featuring avec X-Maleya.
La grosse surprise de la soirée a été l’auteur du célèbre tube « Viviane » et connu sous le nom de Prince Aimé qui n’a pas hésité à se présenter sur la scène pour présenter son nouvel album « Born to shine » qui sera bientôt dans les bacs, a t-il confié.
C’est alors aux environs de deux heures que le trio a finalement fait son entrée magique sur la scène, attendu avec beaucoup d’impatience et d’inquiétude par le public: les X-Maleya qui peut-on dire se sont beaucoup fait prier. C’est sous l’effet de cris de joie et d’hystérie qu’ils seront dans la ville de la légendaire hospitalité. Devant une foule endiablée par les émotions, le boys band camerounais invite alors cette dernière à danser au rythme de « Bouge » chanson extraite de l’album « révolution ».
Au cours de leur prestation, X-Maleya a revisité plusieurs de leurs chansons ; de « Yelele » en passant par « Tomber », « Tchokolo », « Mon ex », sans toutefois oublier la collaboration avec le groupe Rythmz intitulée « Dancia ». La cerise sur le gâteau est cette exclusivité que le groupe a pu offrir au public de Buea; il s’agit de la reprise de leur nouvelle chanson « Doumba ». Hais, l’un des membres du trio avant de la chanter a tenu à préciser qu’ils n’avaient pas encore repris ce titre depuis qu’il est disponible sur le marché. C’est sous cette note que le trio magique X-Maleya quitte la scène pour un « after concert» dans un hôtel de la place.
Dans un message laissé sur leur page Facebook, ils ont tenu à remercier la ville de Buea et la population qui les a chaleureusement accueillit tout en indiquant qu’ils se sont bien amusés et seront de retour.
La suite de leur weekend est toujours en note concert mais plutôt du côté de Bata en Guinée Equatoriale ; honneur aux multiples fans de la Guinée Equatoriale.
© Colbie MEDJOM, Lebledparle.com