Bien que Xavier Messè ait soutenu le journaliste Ernest Dieudonné Obama Nana aux prises avec son ex employé Jean Pierre Amougou Belinga, telle n’a pas été la même compassion envers un autre confrère Roger Chantal Tuile écroué à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé depuis quelques heures.
A l’issue de la sentence prononcée le mardi 30 juin 2020 au Tribunal de première instance de Yaoundé, il ressort que Roger Chantal Tuile écope de deux ans d’emprisonnent ferme, interdit d’exercer la fonction de journalisme et condamné à payer de lourdes amendes.
Le directeur de la publication du journal La Tribune de l’Est est accusé des faits de « diffamation » à l’encontre de l’actuel Directeur général de la CNPS, Alain Noel Olivier Mekulu Mvondo Akame.
A la suite de ce verdict, le journaliste Xavier Messè à Tiati pense que l’homme des médias épinglé mérite le sort qui lui est réservé : « Ce que Roger Chantal Tuile avait fait à la télé concernant le DG de la CNPS était tout, sauf du journalisme ! Aucun homme normal ne saurait laisser son nom se faire trainer ainsi dans la boue sans exiger des réparations. Soutenons des confrères en difficultés pour avoir correctement fait leur travail. Désolidarisons-nous de l’arbitre et de l’arnaque fréquents dans ce milieu trop infiltré », a-t-il écrit en commentaire de la publication du journaliste Serge Aimé Bikoï sur sa page Facebook le 30 juin dernier alors qu’il annonçait la descente à Kondengui de l’accusé du DG de la CNPS.
De mémoire, c’est en 2016 que remonte la poursuite judiciaire qui se solde par la condamnation de Roger Chantal Tuile.