Le Dr Yamb Ntimba a fait cette déclaration le mardi 1er septembre 2020 sur ABK Radio dans le cadre de la matinale ABK Matin.
Depuis quelques semaines, Ibrahim Boubacar Keita n’est plus président du Mali, après le putsch de la junte militaire. Certains observateurs et hommes politiques ont vite fait de dire que ce pays du sahel parle au pays de Paul Biya. Eh bien, pour l’Économiste ce n’est pas le cas. « Le Mali ne parle pas du tout au Cameroun, ce n’est pas la même chose. Au Cameroun en 2008, c’était un coup d’État qui a échoué. Il ne faut pas tout utiliser pour tout adapter. Si on avait laissé faire en 2008, on ne serait même pas là aujourd’hui », affirme-t-il.
Ce qui s’est passé au Mali n’est pas un coup d’Etat mais une révolution selon l’Internationaliste. « Les maliens sont des gens sérieux qui peuvent gérer leur pays et il faut les laisser s’organiser pour le faire. Ce n’est ni une insurrection, ni un coup d’État. C’est un soulèvement populaire, c’est une révolution. Aujourd’hui il faut encadrer cette junte militaire et veiller à ce que le planning qu’ils ont proposé soit respecté », argue le Dr Yamb Ntimba.
Il pense que l’essentiel au Cameroun n’est pas le fauteuil présidentiel d’Etoudi. « Le combat de fond ce n’est pas d’aller à Etoudi. Mais il faut écarter tout ce qui nous empêche de nous développer. Il y’a des enjeux invisibles. La vraie présidence n’est pas à Étoudi mais en France », pense le Membre de la Société Civile.