Après Jean Ping au Gabon, Maurice Kamto au Cameroun, c’est au tour de Martin Fayulu en RDC de contester Félix Tsisekedi confirmé vainqueur de la dernière présidentielle par la Cour Constitutionnelle et de s’autoproclame Président de la République Démocratique du Congo.
« Je me considère désormais comme le seul Président légitime de la RDC. Dès lors je demande au Peuple congolais de ne pas reconnaître tout individu qui se prévaudrait illégalement de cette qualité ni obéir aux ordres qui émaneraient de lui », a déclaré Martin Fayulu ce 18 janvier 2019, sur son compte twitter.
Le refus du candidat de la coalition « Lamuka »d’accepter la victoire de Félix Tshisekedi, vient compléter à trois la liste des candidats à une élection présidentielle en Afrique qui, à l’issue du scrutin, se déclarent vainqueur du scrutin en méconnaissant les résultats officiels validés par la cour constitutionnelle. Jean Ping l’a fait au Gabon. Maurice Kamto a suivi le pas du gabonais à l’issue du scrutin présidentiel de 2018 au Cameroun.
Répondant donc à Martin Fayulu, Yann Gwet, analyste politique déclare que c’est désormais une nouvelle tendance et que dans une perspective futuriste, il y en aura assez pour former une UA des présidents autoproclamés.« Il y a là une tendance africaine: au Cameroun, au Gabon, désormais en RDC, etc. nous avons des Présidents autoproclamés et se prétendant plus « légitimes » que la légitimité. Bientôt y en aura assez pour lancer une UA parallèle… », écrit le camerounais.