in

Yaoundé : Célestine Ketcha Courtès lance une « opération coup de poing » contre l’insalubrité

Cette opération d’envergure, d’une durée d’une semaine, a pour objectif de nettoyer en profondeur la capitale camerounaise et de lui redonner son lustre d’antan.

insalubrite Yaounde

Face à l’insalubrité grandissante qui envahit les rues de Yaoundé, la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes, a lancé une opération coup de poing baptisée « Coup de poing, Yaoundé sans poubelles ». Lors d’une récente descente sur le terrain, la ministre Ketcha Courtes a été témoin de l’ampleur du problème : « la ville de Yaoundé est sale. Partout où nous passions, il y avait des tas d’immondices ». Cette situation, devenue intolérable pour les habitants, a nécessité une action urgente et vigoureuse.

Mobilisation des acteurs et retour d’Hysacam

Pour mener à bien cette opération coup de poing, les deux entreprises de ramassage des ordures opérant à Yaoundé, Hysacam et Thychlof, ont été mobilisées. Il est important de souligner que ces entreprises étaient à l’arrêt depuis sept mois, faute de renouvellement de leur contrat. C’est donc avec une grande motivation qu’elles ont accueilli cette initiative et se sont déployées sur le terrain dès le 18 juillet, travaillant de nuit pour rattraper le retard accumulé.

Pour approfondir :   Siméon Roland Ekodo Mveng : « la régulation médiatique ne saurait se réduire à un simple exercice de mise en demeure de la parole publique »

Consciente qu’une opération coup de poing ne peut résoudre le problème de l’insalubrité sur le long terme, la ministre Ketcha Courtes a également annoncé des mesures structurelles. Elle compte notamment enjoindre aux maires des cinq arrondissements de la capitale d’organiser des ramassages réguliers dans les quartiers. De plus, une campagne de sensibilisation sera menée auprès des chefs de quartiers pour les impliquer davantage dans la gestion de la salubrité, en particulier dans la pré-collecte des ordures ménagères, le curage des caniveaux et le nettoyage.

Pour approfondir :   Wilfried Ekanga : « Atanga Nji confond sa fonction au militantisme RDPCiste »

L’opération « Coup de poing, Yaoundé sans poubelles » symbolise la volonté du gouvernement camerounais de lutter contre l’insalubrité et de redonner aux habitants de Yaoundé un cadre de vie agréable. La réussite de cette opération dépendra de la mobilisation et de l’implication de tous les acteurs, des autorités aux citoyens, en passant par les entreprises et les chefs de quartiers. Si chacun prend sa part de responsabilité, Yaoundé pourra redevenir une ville propre et accueillante.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les avaocats au Barreau du Cameroun

L’ordre Barreau du Cameroun menace de traîner le préfet du Mfoundi devant le juge administratif

GNL

Gaz naturel liquéfié : Le Cameroun intègre le classement mondial des producteurs mondiaux