Les Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), se sont réunis en Session Extraordinaire ce lundi 16 décembre 2024 à Yaoundé, au Palais de l’Unité. Ce sommet placé sous la direction du président Paul Biya et de son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra, s’est tenu en présence des hauts responsables de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, du Fonds monétaire international et du ministre français des finances.
Selon plusieurs sources, ce rendez-vous devrait permettre de réfléchir à une meilleure coordination face aux signaux d’alertes préoccupantes de la situation macroéconomique régionale. Au cours de ces travaux, les Chefs d’Etat ont pris l’engagement de relever les économies et stabiliser les finances publiques dans cette sous-région afin d’éviter le désastre.
Lebledparle.com vous propose le Communiqué final de ce sommet extraordinaire de la Cemac:
COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L’AFRIQUE CENTRALE
SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT DE LA CEMAC
Yaoundé, le 16 décembre 2024
COMMUNIQUE FINAL
A l’invitation conjointe de leurs Excellences Paul BIYA, Président de la République du Cameroun et Professeur Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), une Session Extraordinaire de ladite Conférence s’est tenue à Yaoundé, le 16 décembre 2024 au Palais de l’Unité.
Cette Session avait pour thème principal « Evaluation de la situation et perspectives économiques, monétaires et financières de la CEMAC : Mesures de consolidation de la résilience ».
Ont participé au Sommet :
- Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun ;
- Son Excellence Professeur Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, Président en Exercice de la CEMAC ;
- Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale ;
- Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat ;
- Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, représentant Son Excellence Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République du Congo ;
- Monsieur TAHIR HAMID NGUILIN, Ministre d’Etat, Ministre des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan, représentant le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad ;
Monsieur Baltasar ENGONGA EDJO’O, Président de la Commission de la CEMAC, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour.
Outre les membres du Conseil des Ministres de l’Union Economique de I’Afrique Centrale (UEAC) et du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), prenaient également part à cette session extraordinaire, Monsieur ABEBE AEMRO SELASSIE, Directeur Afrique, représentant Madame Kristalina GEORGIEVA, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Monsieur Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de I ‘Ouest et du Centre, Dr. Serge N’GUESSAN, Directeur Général du Bureau Afrique Centrale, représentant Dr AKINWUMI ADESINA, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), S.E. Thierry MARCHAND, Ambassadeur de la République Française au Cameroun, représentant le Gouvernement français et Monsieur Yvon SANA BANGUI, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).
La Conférence des Chefs d’Etat a été précédée par les sessions extraordinaires du Comité Ministériel de I’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) et du Conseil des Ministres de I’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC), tenues respectivement les 9 et 14 décembre 2024 en visioconférence.
La cérémonie solennelle d’ouverture de la Conférence a été marquée par le discours d’ouverture de S.E. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Hôte du Sommet, suivi du discours de S.E. Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC.
Abordant les points inscrits à son ordre du jour, la Conférence a, tout d’abord, suivi avec intérêt la Communication de S.E. Denis SASSOUN’GUESSO, Président de la République du Congo, Président Dédié du Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), délivrée par Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, sur l’état d’avancement du Programme et l’a félicité pour le travail accompli. Elle a invité le Président Dédié à accélérer la mise en œuvre du Programme afin de prévenir durablement la Communauté contre les chocs économiques exogènes.
Elle a, ensuite, pris connaissance des communications des invités spéciaux délivrées par M. Abebe Aemro SELASSIE, Directeur Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), et M. Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la Banque Mondiale pour I’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que de la présentation du Rapport commun des Organes communautaires faite par Monsieur Yvon SANA BANGUI, Gouverneur de la BEAC, sur la situation économique, monétaire et financière de la CEMAC. Il en ressort que des progrès sensibles ont été enregistrés depuis 2016 dans la mise en œuvre de certaines mesures et réformes structurelles.
Toutefois, le niveau des réserves de change, passé de 2,3 mois en 2016 à 4,6 mois en 2023 d’importations des biens et services, connait depuis 2024 une tendance baissière. En outre, les perspectives des cours des matières premières et du commerce international s’annoncent défavorables.
Ainsi, de nouveaux efforts collectifs et concertés s’avèrent nécessaires pour améliorer substantiellement le cadre macroéconomique de la sous-région, notamment en accélérant la diversification économique et la consolidation des finances publiques.
A la suite de ces exposés, les Chefs d’Etat ont :
- Réaffirmé leur attachement à la solidarité communautaire face aux chocs, à travers la poursuite d’une stratégie régionale cohérente et coordonnée pour préserver la viabilité des finances publiques, la stabilité du secteur financier et pour renforcer la position extérieure de la CEMAC ; et,
- Salué les progrès enregistrés au cours de ces dernières années dans la mise en œuvre des réformes économiques et financières.
Par ailleurs, la Conférence a :
- Exhorté les Etats membres à poursuivre une consolidation budgétaire ordonnée dans le cadre des discussions bilatérales avec les partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à produire et diffuser régulièrement les données budgétaires, économiques et financières fiables et complètes pour les besoins de la surveillance multilatérale, de la politique monétaire et des politiques sectorielles ;
- Réaffirmé I‘application intégrale de la Réglementation des Changes, notamment à travers le rapatriement diligent des devises par les Opérateurs économiques, et plus particulièrement la signature, avant le 30 avril 2025, des conventions de compte séquestre pour les fonds de restauration des sites (Fonds RES) par les entreprises extractives (pétrolières et minières);
- Invité le FMI, la Banque Mondiale et tous les autres partenaires à accompagner les Etats et la Banque Centrale dans le processus de rapatriement et de domiciliation des revenus pétroliers ;
- Réitéré l’engagement des Etats en faveur de I’indépendance et du renforcement des capacités de la Banque Centrale, de la Commission Bancaire de I’Afrique Centrale et de toutes les autres institutions communautaires.
En outre, la Conférence a invité les Etats membres et les institutions communautaires à prendre des mesures pour une gestion de l’exposition des banques aux risques souverains conformément aux critères de la surveillance multilatérale. Tout en saluant la contribution du secteur bancaire au financement du développement, elle a demandé aux autorités nationales et régionales chargées de la supervision d’engager une action collective visant à préserver la solidité et la stabilité du système bancaire.
Enfin, en vue de renforcer la stabilité du cadre macroéconomique de la CEMAC, la Conférence a exhorté :
- Les partenaires au développement à (i) œuvrer pour la conclusion des revues de leurs Accords avec la République du Cameroun, la République Centrafricaine et la République du Congo, (ii) veiller à un ajustement budgétaire à dimension sociale et préservant l’investissement, (iii) assurer la mise en œuvre des politiques et des réformes structurelles en vue de la consolidation de la croissance économique et de la stabilité monétaire ;
- Les autres Etats à conclure, dès que possible, des programmes formels avec le FMI afin de bénéficier de son appui ainsi que de celui des autres partenaires techniques et financiers.
La Conférence a renouvelé l’engagement des Etats en faveur d’une politique d’endettement prudente, privilégiant les financements concessionnels. Elle a exhorté les partenaires au développement à une mobilisation plus forte des ressources financières pour soutenir la transformation structurelle des économies de la sous-région.
La Conférence s’est félicitée de la reconstitution réussie des ressources de IDA21 du Groupe de la Banque Mondiale à hauteur de 100 milliards de dollars et a appelé à une allocation des ressources plus importantes en faveur de la Sous-région, pour réduire le déficit important des infrastructures sociales de base de la zone.
Elle a accueilli favorablement l’organisation en 2025, par le Groupe de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement d’une Conférence dédiée aux financements du secteur de l’énergie à travers la Mission M300.
Au terme de leurs travaux, les Chefs d’Etat ont exprimé leur gratitude à I’endroit de leurs Frères S.E Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Hôte du Sommet, et S.E. Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, pour l’heureuse initiative et I’excellente organisation de cette Session Extraordinaire de la Conférence ainsi que leurs sincères remerciements pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qui leu} ont été réservés tout au long de leur séjour à Yaoundé.
lls ont salué la participation à ce Sommet des invités spéciaux, en l’occurrence Monsieur ABEBE AEMRO SELASSIE Directeur Afrique, représentant Madame Kristalina GEORGIEVA, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Monsieur Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de I’Ouest et du Centre, le Dr. Serge N’GUESSAN, Directeur Général du Bureau Afrique Centrale, représentant Dr. AKINWUMI ADESINA, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), S.E. Thierry MARCHAND, Ambassadeur de la République française au Cameroun, représentant le Gouvernement français.
La cérémonie de clôture a été marquée par la lecture du Communiqué Final, suivie du discours de clôture de S.E. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.
Les travaux de la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC se sont déroulés dans une atmosphère de sérénité, de compréhension réciproque et d’entente cordiale. /-
Fait à Yaoundé, le 16 décembre 2024
ONT SIGNE:
S.E. Paul BIYA
Président de la République du Cameroun
S.E. Professeur Faustin-Archange TOUADERA
Président de la République Centrafricaine,
Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat
S.E. OBIANG NGUEMA MBASOGO
Président de la République d¢ Guinée Equatoriale
S.E. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA
Président de la Transition
Président de la République Gabonaise
Chef de I’Etat
Anatole Collinet MAKOSSO,
Premier Ministre Représentant de Son Excellence Denis SASSOU-N’GUESSO
Président de la République du Congo
TAHIR HAMID NGULIN, Ministre d’Etat
Ministre des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan
Représentant du Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO
Président de la République du Tchad
Bravo !
Pour ce Rejet de la Dévaluation du FCFA et Félicitations aux Chefs d’État pour cette Résolution finale qui ouvre une porte à des orientations géopolitiques et géostratégiques spécifiques.
Une redéfinition du circuit économique sous l’aspect macro-économique est une nécessité dans ces orientations.
Celestin Miango KOUALE BENIME