C’est l’émoi total depuis quelques heures sur la toile. La photo d’un jeune étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP ) décédé à Yaoundé fait le tour des réseaux sociaux.
Il s’appelait NSOM ENGAMBA Francis Hermann élève ingénieur polytechnicien en 5eme année génie Télecom, il est décédé dans la nuit du 14 au 15 décembre à Yaoundé dès suites d’une agression au quartier Melen. Un décès qui suscite une vive émotion dans la communauté web depuis l’annonce.
Ses camarades déplorent l’irresponsabilité des personnels de garde de l’hôpital du CHU de Yaoundé
Il est 3h du matin le mardi 15 novembre lorsque le jeune Francis Hermann est attaqué par des malfrats. Grâce à l’un de ses camarades il est aussitôt accompagné au centre des urgences du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Melen à Yaoundé pour les premiers soins. « Ceux-ci ont refusé sans scrupule et sans pitié de prendre soin de ses blessures qui ont été infligées par des agresseurs. « On ne veut pas ça ici Allez loin avec » sont les mots lancés par une infirmière quand il a été acheminé dans ce centre. » Témoigne sur son compte Facebook Joel Sinclair , camarade de faculté de Francis Hermann. « C’est à ce moment que sa maman a demandé qu’on le conduit à l’hôpital général de Yaoundé, après beaucoup d’attente à la recherche du taxi, ils sont arrivé à 5h quand il avait déjà perdu tout son sang » poursuit-il.
Frustrés et consternés, certains étudiants de l’ENSP annoncent dans un premier temps de mener une marche pacifique devant le CHU pour attirer l’attention des dirigeants sur ce fait. Une initiative qui selon Sinclair a été stoppée par le patron de l’université de Yaoundé I. « Le Recteur de l’université de Yaoundé I (Maurice Aurelien Sosso, Ndlr) a demandé qu’on ne fasse pas de marches, qu’il va lui-même s’occuper de ce dossier. » Confie-t-il une fois de plus sur son compte facebook.
Sur les réseaux sociaux chacun à son mot à dire face à cette situation