Convoqué abruptement ce mardi 05 mars 2019 par le Tribunal militaire de Yaoundé alors qu’il y était attendu demain, Maurice Kamto s’est vu indiquer par les magistrats militaires qu’ils sont compétents pour le juger ainsi que la centaine d’autres personnes arrêtées, malgré l’opposition ses avocats et lui-même.
Il y a quelques jours lors de la dernière audience, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto et ses avocats avaient jugé ce tribunal incompétent pour juger des civils. Ce à quoi les magistrats avaient répondu par un renvoi au 06 mars à l’effet de rendre une décision. Celle finalement de les juger au tribunal militaire de Yaoundé plutôt que devant un tribunal civil comme voulu par la défense. Les avocats des prevenus se sont une fois encore opposés à cette décision.
Après les marches du 26 janvier sur l’étendue du territoire Camerounais, ils sont près de 150 militants, sympathisants et leaders du MRC qui comparaitront pour des faits d’ « Hostilité contre la patrie », « rébellion », « insurrection » etc. Ils risquent la peine capitale.
Dans cette affaire qui mobilise déjà la communauté internationale, le sous-secrétaire d’Etat américain en charge des Affaires africaines qui est en ce moment en visite sur le continent, a indiqué hier qu’il « serait sage pour les autorités camerounaises de le libérer ainsi que les autres personnes arrêtées ». Tibor Tagy l’a confié au micro de Radio France internationale (RFI).