in

Yaoundé : l’épidémie de choléra fait rageà la prison centrale de Kondengui, les prisonniers crient à l’aide

L’absence d’eau au sein de cet espace carcéral serait entre autres, la cause de résurgence de la maladie, a appris Lebledparle.com.

Pénitiencier de Kondengui
Pénitiencier de Kondengui à Yaoundé - DR

Depuis environ dix jours, la prison centrale de Kondengui à Yaoundé fait face à de graves problèmes d’approvisionnement en eau. Selon de nombreux détenus, ces interruptions d’eau ont entraîné une nouvelle épidémie de choléra au sein de l’établissement pénitentiaire. Des cas d’hospitalisation à l’infirmerie de la prison ont déjà été signalés en raison de cette épidémie. Les prisonniers qui y résident craignent une propagation généralisée de la maladie et appellent les autorités à réduire la surpopulation carcérale. « Monsieur le ministre d’État en charge de la justice, le secrétaire d’État à l’administration pénitentiaire, le ministre de la santé, le premier président de la cour d’appel, l’avocat général de la cour suprême, des parlementaires – qui généralement limitent leurs visites à Kondengui aux bureaux à la cour d’honneur – les membres du Barreau, les organisations de la société civile en charge de la défense des droits de l’homme, les médias doivent saisir cette occasion d’une énième épidémie mortelle de choléra dans les prisons, et notamment dans la prison centrale de Kondengui Yaoundé, pour venir visiter le ‘quartier Kosovo. Après une visite guidée de jour et de nuit, au fameux quartier ‘Kovoso’ ils seront à jamais bouleversés de constater que le système judiciaire de notre pays animalise des humains », écrit un prisonnier cité par le lanceur d’aller Paul Chouta via sa page Facebook.

Pour approfondir :   Massacre de Ngarbuh : Martial Owona abat son courroux sur Haman Mana, Dp de Le Jour

La crainte d’un remake de 2020

. Ce n’est malheureusement pas la première fois que la prison de Kondengui est touchée par une épidémie de choléra. On se rappelle qu’en 2020, une épidémie similaire avait sévi dans l’établissement carcéral, entraînant plusieurs décès dont celle d’un prisonnier politique relayée par Lebledparle.com. La population carcérale craint que cela survienne encore et appelle à l’aide.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ernest Obam

Le journaliste Ernest Obama dévoile le nom de la radio qui a le « meilleur studio » au Cameroun

jad20210917 ass cameroun valsero 592x296 1631884210

Facebook oblige Valsero à déménager sa « clinique » sur YouTube