Sur la CRTV, le maire de ville de Yaoundé a martelé l’importance d’augmenter le nombre d’entreprises de collecte pour répondre efficacement aux besoins croissants de la population. « Jusqu’à présent, nous n’avons eu qu’une seule entreprise, mais la ville qui s’étale chaque jour davantage, la population qui augmente chaque jour font que les capacités d’une seule entreprise ne puissent plus suffire pour satisfaire de façon efficace les populations en matière de nettoyage », a déclaré Luc Messi Atangana. Pour remédier à cette situation, la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a lancé un appel d’offres international le 5 juin dernier. L’objectif est de diviser la ville en quatre lots, permettant ainsi à plusieurs entreprises de soumissionner et de se partager la tâche.
61,8 milliards pour financer le projet
Le projet, d’un coût total de 61,8 milliards de FCFA, sera financé par le budget de la CUY pour l’exercice 2024 et les années suivantes. « Avec une seule entreprise, il est difficile de couvrir toute la ville facilement. Rien que pour partir d’un coin de la ville à un autre, c’est tout un voyage. Alors que si les entreprises s’occupaient ne serait-ce que des parties de la ville, l’impact négatif ne serait pas aussi ressenti actuellement », a expliqué le maire.
En outre, Luc Messi Atangana a dénoncé l’incivisme des habitants en matière de gestion des déchets, pointant du doigt les pratiques de déversement sauvage dans les rues et chez les voisins. « La lutte contre l’insalubrité est une lutte permanente parce que les déchets sont produits chaque jour par les populations. Nous constatons que les populations productrices des ordures ne font pas une gestion responsable de ces déchets à partir des domiciles », a-t-il déploré.
Luc Messi Atangana espère que cette diversification des opérateurs permettra non seulement d’améliorer la couverture du service de collecte des déchets, mais aussi de réduire l’impact négatif d’une gestion insuffisante des ordures dans la ville.
Le secret de la gestion des ordures se trouve dans leur recyclage: compostage du biodégradable en vue d’en faire des engrais, récipération des caryons pour la fabrication du paper hygiénique et autres, récupération du verre pour la verrerie, transformation des métaux etc
Tout ceci dans une approche multiisectorielle
Un vaurien celui-ci, comme tous les autres nommés par la momie depuis plus de 40 ans. Yaoundé est une poubelle ouverte, on se croirait dans l’enfer de Dantes.
If Cameroonians are not made aware of the fact that the problem with garbage disposal starts from the home, then this situation will not stop. Let people know that they must have bins to collect their garbage in bags, separate them and keep till hyssacam passes by. No bins by the road sides. Use the quarter collectors for those who are far from the road. Heavy fines for those caught disposing garbage in the rain or in gutters. Infact, even prison.
Les problèmes ne saurait être tout ce que M.le maire a énumérer. Une seule entreprise peut très bien gérer la collecte des ordures dans la ville de Yaoundé, par le même procédé de réparation de la ville. Une seule et même entreprise (Hyacam) peut créer des bases dans chacune de ces 4 secteurs. Donc l’histoire de la ville qui s’étend, les trajets d’un point à un autre et tout ce qui a été cité n’est que de ma poudre au yeux. C’est juste une histoire de corruption, de dessous de table et entreprise de copains et copines qu’on veut mettre dans la course.
Payé toutes les factures d’Hysacam et il vont faire le travail comme ils le faisait auparavant. C’est un problème d’argent et non un problème de d’entreprises…
Je pense que vous avez parfaitement raison mon cher et en même temps n’oublions pas que ça prépare 2025.
Hysacam n’est pas responsable de désordre avec les ordures dans yaoundè et douala, il faut tout simplement payé leurs factures, cette société fait de son mieux avec se qu’on lui, en temps de père TCHIMI EVOUNA la ville était propre parce que lui il règle les factures, je n’est pense pas que les nouvelles sociétés peuvent tenir ils vont tous abandonné avant 5 ans, hysacm ce la force de l’expérience…
Je ne pense pas que l’étendu de la ville soit à l’origine de ce malaise sociétal. La diversification des entreprises demeure de moins en moins la solution idoine. Il serait judicieux pour le maire de la Ville de régler toutes les factures d’hysacam en instance de paiement depuis des décennies et de lui donner la latitude de travailler sans tracasseries administratives. Un point s’est tout ,vous verrez que cette situation disparaîtra définitivement et pour toujours.
Les ordures à Yaoundé tout comme dans les autres grandes villes n’ ont pas un problème de capacité d’être collecté.
Vous avez tour mis en œuvre pour fragiliser la société existante.
Payez vos factures auprès de la société de collecte qui existe et le travail sera fait.
Les manquements que vous avez causer dans la trésorerie de cette entreprise l’a poussé à réduire son personnel d’où la prolifération des ordures dans la ville.
Tout ce que que vous faites est toujours sous fond de ma partisme.
Voilà d’où vien le PB.
Cessez de nous enfumer avec des discours rêveurs pourtant creu
Totalement idiot cette approche, il ne parle même pas du recyclage des déchets ???
Hysacam aurait pu être incitée par la Mairie de la ville à multiplier les points de décharges et même de recyclage des déchets !!!
C’est une entreprise citoyenne qui souffre beaucoup des manquements de la Mairie de la ville depuis des décennies !!!
Nous avons régresser en tout. Donnez les moyens financiers à l’entreprise existante, et faites un bilan hebdomadaire comme le faisait votre prédécesseur,qui malgré tout maintenait la société existantes qui a fait ses preuves. Vous l’avez assez fragilisé depuis votre arrivée dans la ville. Yaoundé est devenu comme une ville abandonnée😰😰
Cessez d’inviter des sociétés dans des marchés que vous ne risquez pas de payer rapidement.
Comment Thyschlof pourrait proposer un meilleur contrat alors que depuis novembre, elle ne paye pas ou à moitié ses employés. Ou va l’argent?
Je ne sais pas ce qu’il en est pour Hysacam, mais je doute que ça soit mieux.
Que les comptes de ces entreprises, et des prochains contractuels soient rendus public et transparents
Un Français en visite fréquente à Yaoundé et bien informé..