La scène effroyable est survenue dans l’après-midi du mardi 17 mai 2022. Le corps de la fille a été retrouvé le lendemain à 500 mètres du pont où elle a glissé.
La petite Mendy, 11 ans, a tragiquement trouvé la mort le 17 mai dernier. Selon les propos recueillis par le reporter de Lebledparle.com rendu sur les lieux, la scène s’est déroulée à Nkolbisson, précisément au niveau du petit pont en planches, délabré qui sert de passerelle entre les habitants du quartier « Caramba » et ceux de la chapelle. Nous sommes bel et bien dans l’arrondissement de Yaoundé 7ème, départent du Mfoundi, région du Centre.
Le drame a lieu aux environs de 15h mardi dernier. La grande pluie qui venait de s’abattre a coincé la majorité des riverains dans leurs lits à cause du froid. A en croire un témoin oculaire, un groupe de quatre enfants est arrivé pour traverser le fameux pont de la rivière Afeme qui passe derrière les maisons. Parmi le quatuor, l’ainé, 15 ans environs, est parvenu à traverser malgré le courant de l’eau disant à ses cadets de rebrousser chemin et de rentrer où ils vivent, chez la grand-mère.
Le grand frère parti, les enfants se sont entêtés à traverser à leur tour. Un père de famille qui les a vus, les a réprimés. Ils ont fait semblant de lui obéir mais il a fallu que l’homme en question, résidant à côté de la rivière, ferme sa porte pour que les trois enfants accomplissent leur désir.
Entretemps, le niveau de l’eau était monté. C’est ainsi que la première, âgée de 11 ans, s’engage sur le pont qui était déjà envahi par l’eau. Malheureusement, elle ne parvient pas à résister à la puissance de l’eau. Elle entrainera avec, elle, son petit frère qu’il tenait en main. « Dès que mon frère est tombé, il a commencé à me tirer le pied. Peut-être il voulait que je les tire mais je n’avais pas la force », relate le garçon de 10 ans resté sur le pont, tout tremblant.
Une fois dans l’eau, les deux frères n’ont pas autres direction que d’être dirigés par cette rivière moins sinueuse. Par inadvertance, apprend Lebledparle.com, une occupante de la cité située non loin du cours d’eau, s’en va verser les ordures à la poubelle localisée aux abord ce celle-ci. C’est elle qui voit les deux victimes en train de se noyer et alerte l’entourage. En même temps, un bienfaiteur courageux observe la scène, plonge dans l’eau et sauve le petit garçon de 7ans. La force de l’eau est énorme, il ne peut les sauver à deux : « Le courant était fort. Moi-même j’ai bu l’eau fatigué. Il a fallu que m’agrippe sur les herbes, sinon l’eau m’emportait », raconte le nageur circonstanciel. Enlevé de l’eau tout fatigué, le ventre ballonné, le petit Stevy sera conduit dans un centre de santé de la place.
Mystère?
L’alerte est lancée au deuxième Carrefour Nkolbisson. Assis dans une buvette aménagée sous les arbres, des personnes voient identifient le pied d’une fillette sur l’eau. La tête monte à la surface, l’eau jaillit à traverse narines ; preuve que la victime vit encore. Sans réfléchir, un habitué de l’eau prend son courage et plonge pour sauver la vie à la petite Wendy. Il sera secondé par deux autres âmes de bonne volonté. Hélas, la petite est devenu invisible dans l’eau. « Moi je suis un habitué de l’eau mais là c’est compliqué », lance l’une des personnes descendus dans l’eau. A quelques mettre où l’on procédait à la fouille de l’enfant, est merveilleusement construit un pont. Les experts expliquent que l’ouvrage a été conçu de telle sorte qu’un enfant de 11 ans ne peut y passer. Les minutes qui passent perdent l’espoir de retrouver l’enfant vivante.
Une foule immense est formée autour de l’Echangeur Nkolbisson. Les yeux sont rivés vers l’arrivée des sapeurs-pompiers. C’est aux environs de 18 h qu’ils arrivent dans leur véhicule. Après avoir observé pendant 30 min, ils repartent des lieux. Les parents géniteurs de la fillette sont inconsolables. Moins forte à un moment, la maman s’écroule, puis est réanimée.
Notre informateur nous indique les garants de la culture sont descendus les lieux et ont procédé à un rituel. Selon eux, les esprits de l’eau ont promis qu’on retrouverait le corps le lendemain « vers 9 heures ». Evidemment, mercredi matin à la même heure, la dépouille a été retirée au niveau du pont qui mène à l’Université catholique d’Afrique centrale. Notre source nous apprend également que le ventre de la dépouille avait un poids normal, ce qui a laissé place à des superstitions de toutes sottes. La petite Wendy a été inhumée dans son village Ozom III dans le département de la Lékié, région du Centre.
En profondeur
En effet, les enfants qui sont tombés dans l’eau vivent avec leur grand-mère maternelle du côté de l’Usine des Eaux. Les deux autres restaient avec leur père et sa nouvelle femme au quartier Caramba. Pour vite y arriver, il faut emprunter le raccourci ; le pont assassin. Et en réalité, Sieur Ambassa, le père du premier qui a traversé et le troisième qui a vu des frères se noyer, a eu une femme avec qui il a fait cinq enfants. Il vit avec sa progéniture. Wendy, la fille sortie des entrailles de sa nouvelle compagne, vivait avec son cousin Stevy, orphelin de mère, chez leur sa grand-mère de l’autre coté à l’Usine. Il se révèle donc que le garçon d’envisonn 15 ans, Essomba, serait allé chez la grand-mère pour faire appel à ses petits frères, leur disant que la maman avait besoin d’eux. C’est en chemin qu’ils vont rencontrer l’élément perturbateur qui a coûté la vie à l’une et laissé les séquelles à l’autre.