À la suite de nombreuses descentes sur le terrain pour le suivi des recommandations issues des réunions, force est de constater que les ordures jonchent les rues. Pas un seul coin de la ville n’est épargné. L’insalubrité est visible partout. Que ce soit sur l’itinéraire présidentiel, les pénétrantes de la ville, les abords des hôpitaux, des établissements éducatifs, des résidences des personnalités diplomatiques, des membres du Gouvernement pour ne citer que cela.
Pourtant, le Chef de l’État, au cours de son allocution à la Nation le 31 décembre 2023, avait instruit que les différents acteurs doivent travailler en synergie afin de trouver des solutions durables et pérennes à cette problématique de gestion des ordures ménagères.
Fort de ce constat, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a trouvé nécessaire de convoquer cette réunion d’urgence pour échanger sur les propositions de solutions qui sont en train d’être faites et qui seront portés à la très haute attention du chef de l’État afin d’engager d’ici peu, d’importantes réformes dans ce secteur.
S’agissant de ces résolutions, nous pouvons citer entre autres : la construction des infrastructures modernes et adaptées à la gestion durable des déchets, la mobilisation des financements pour mieux adresser la question, l’élaboration de nouvelles stratégies en cohérence avec les besoins projetées des villes, ainsi que des modalités d’accompagnement des CTD dans la mise en œuvre des actions d’hygiène et de salubrité.
Le Ministre invite les entreprises à demeurer mobilisées, afin de poursuivre les prestations en attendant que les décomptes soient entièrement payés.
Pour parer au plus urgent, le MINHDU a mis en place l’Opération ‘’Coup de poing, Yaoundé sans poubelles’’. Une opération qui s’étend dans un premier temps et sur une semaine en mettant à contribution les prestataires HYSACAM et THYCHLOF dont la logistique a été réquisitionnée pour le succès de cette opération.