Un incendie d’ampleur a éclaté dans les installations de la Société camerounaise de fabrication de vins (Sofavinc), située dans le quartier Nsam du 3ème arrondissement de Yaoundé, selon des informations relayées par des vidéos amateurs sur les réseaux sociaux vers 21h ce 15 juillet.
La cause de l’incendie reste inconnue à ce stade, mais l’intensité des flammes laisse présager des dommages considérables pour cette entreprise vinicole détenue par le milliardaire Fokou Bernard. Sofavinc est réputée pour la production de vins populaires tels que El Vino et Vinosol, appréciés localement et dans la sous-région de l’Afrique centrale.
Cet incident survient une semaine seulement après un autre feu dans le quartier adjacent d’Efoulan, où un camion-citerne a explosé près de la supérieure des Ewondo, détruisant cinq maisons.
Ce lieu est tristement célèbre pour un sinistre similaire survenu le 14 février 1998, lorsqu’un camion-citerne de la Société camerounaise de dépôts pétroliers avait pris feu, causant la mort de nombreuses personnes qui tentaient de récupérer le carburant répandu.