Les faits remontent au 2 juillet de l’année en cours. Des individus ont été interpellés par les éléments de la police dans la localité de Emana, près de Monatélé dans le département de la Lékié, région du Centre. Ils étaient en possession d’une cargaison de plus d’une tonne et demi de chanvre indien.
Hier mardi, ils ont été présentés à la presse ce mardi par le Commissaire Divisionnaire Dr Thierry MEDOU, à la tête du Commissariat Central N°1 de Yaoundé. Ce dernier a révélé que ce la fait faisait près de quatre mois que son unité de police était sur les trace de ce gang.
Selon le Commissaire Divisionnaire Dr Thierry MEDOU, ces présumés trafiquants ont tenté de déjouer la vigilance des forces de l’ordre en dissimulant leur marchandise à l’arrière d’une fourgonnette, séparée de l’avant par un faux fond.
Originaires de Koutaba, dans la région de l’Ouest, ils avaient étendu leur réseau sur tout le territoire national. Avec 62 sacs de cannabis, les trafiquants prévoyaient de gagner le Grand Nord pour y distribuer leur importante cargaison.
« Ce sont des trafiquants d’envergure nationale. Ceux que nous avons capturés approvisionnent la région de l’Ouest, du Grand Nord et même le littoral », a déclaré Dr Thierry MEDOU, Commissaire Divisionnaire au Commissariat Central N°1 de Yaoundé.
La saisie a été incinérée en présence du Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Ndji. Cette opération marque l’une des plus significatives réussites du Commissariat Central de Yaoundé depuis des décennies.