En dépit de sa jeune expérience dans le milieu du coaching, Yaya Touré pense avoir l’étoffe pour redresser un FC Barcelone qui ne cesse de s’enfoncer sous l’eau.
Le FC Barcelone traverse une crise qui n’est pas prêt de connaître son dénouement. Même si Ronald Koeman est toujours en place du côté du Camp Nou, sa succession est ouverte et des postulants commencent à se manifester notamment dans le camp des anciennes gloires du club ; c’est le cas d’un certain Yaya Touré.
L’ancien milieu de terrain, quatre fois Ballon d’Or africain s’est dit prêt à reprendre en main la formation blaugrana. Ex-joueur du club, il est disposé selon ses termes, à « rendre service », et ce malgré sa faible expérience en tant qu’entraineur. Pour l’instant, son vécu dans le métier se limite à quelques mois passés dans le rôle d’adjoint au sein d’une modeste équipe de D1 ukrainienne.
«Mon coeur est toujours avec le club»
Yaya Touré s’est positionné en postant un message sur les réseaux sociaux après la déroute de l’équipe catalane face à l’Atlético Madrid en championnat. « Mon passage au FC Barcelone a été l’un des meilleurs souvenirs de ma carrière de joueur. Le club a décidé de me faire confiance alors que j’étais encore un jeune joueur, qui n’avait pas encore réussi à gagner dans les championnats majeurs. Je serai toujours reconnaissant au club pour ce qu’il a fait pour moi. C’est peut-être une période difficile pour le club, mais je crois en l’avenir du FC Barcelone. Je serai toujours disponible pour le club s’il a besoin de moi à tout moment, car mon cœur est toujours avec le club, les gens et les fans!», a écrit l’Ivoirien. Il revient désormais à Joan Laporta d’évaluer la pertinence de cette candidature pour le moins inattendue.