Condamnés à quinze ans de prison en Zambie pour des « actes contre nature » un couple d’homosexuels a été amnistié par le président Edgar Lungu à l’occasion de la Journée de la liberté en Afrique célébrée lundi 25 mai.
Japhet Chataba (39 ans) et Steven Samba (31 ans) font partie des près de 3.000 prisonniers qui ont été amnistiés par le président Lungu. Profondément conservatrice, la Zambie est un bastion notoire d’Afrique australe où la Constitution prohibe toute « relation charnelle contre l’ordre naturel ».
Accusés d’avoir eu des relations « relation charnelle contre l’ordre naturel », les concernés avaient « réservé une chambre dans une loge, et un ouvrier a regardé par une fenêtre ouverte et les a vus avoir des rapports sexuels ».
En novembre dernier, la condamnation des deux hommes à 15 ans par une Haute Cour dans la capitale, Lusaka, avait déclenché une querelle diplomatique qui s’est terminée par le rappel de l’ambassadeur américain, Daniel Foote, qui s’était dit « horrifié » par cette condamnation avant d’implorer le gouvernement zambien de revoir l’affaire et ses lois sur l’homosexualité.
Les commentaires du diplomate américain ont suscités de vives réactions côté zambien : le ministre zambien des affaires étrangères de l’époque, Joseph Malanji, avait alors déclaré à la BBC que son gouvernement ne pouvait pas être forcé de prendre des décisions « sous la menace d’une arme » à cause de l’aide : les Etats-Unis étant un des bailleurs de fonds du pays.
Pour conclure, le président Lungu avait déclaré le diplomate « persona non grata » dans le pays, poussant ainsi les Etats-Unis à rappeler dans la foulée leur diplomate.