Écarté du pouvoir fin 2017, c’est à Singapour où il effectuait régulièrement ses visites médicales que l’ex-Président Robert Mugabe a trouvé la mort, à l’âge de 95 ans.
Dans un communiqué du porte-parole du gouvernement zimbabwéen, lebledparle.com apprend que les obsèques de l’ancien Président Robert Mugabe se dérouleront du 14 au 15 septembre 2019.
« La dépouille est attendue mercredi après-midi (au Zimbabwe). Les funérailles officielles sont prévues samedi, son enterrement aura lieu dimanche », a indiqué le porte-parole de la présidence, George Charamba.
Alors qu’une place au « Champ des héros de la Nation », accueillant les dépouilles des anciens combattants de la « guerre de libération » lui a été offerte, plusieurs médias locaux indiquent que, la famille souhaiterait l’inhumer dans son village natal, conformément au désir de l’ancien homme d’État.
Vendredi 6 septembre 2019, le chef de l’État Emmerson Mnangagwa a décrété un deuil officiel et décerné le statut de « héros national », à son ancien compagnon.
Au pouvoir depuis 37 ans l’ex-Président Robert Mugabe âgé de 95 ans avait été expulsé du fauteuil présidentiel en novembre 2017 suite à un coup de force de l’armée qui pressentait un passage de relais à son épouse Grâce Mougabe.