Selon nos sources, les chefs d’entreprises banquières ont jusqu’à ce 20 novembre 2019 pour soumissionner à l’appel d’offres de la banque des Etats de l’Afrique centrale(Beac).
40 milliards de Fcfa, c’est la somme que l’institution bancaire suprême d’Afrique centrale entend fournir aux banques qui se seront souscrites à l’appel d’offres plus tard ce 20 novembre 2019.
A en croire nos confères d’Invertir au Cameroun, le financement de l’institution basée à Yaoundé, capitale économique du Cameroun « est mis à disposition au taux minimum de 3,5% » en direction des six pays que compte la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale(Cemac) à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République centrafricaine(RCA), le Tchad et la Guinée équatoriale.
Toutefois, la Beac précise que les bénéficiaires seront : « les actifs admis en garantie des opérations de refinancement de la Beac, suivant la décision du 31 octobre 2013 ».
Rappelons que la rareté des pièces de monnaie est un autre défi que doit aussi relever la Beac qui, par l’entremise de son gouverneur en a rassuré la disponibilité en ce mois de novembre 2019.
Let wait and see !