in ,

Zone Cemac : L’université de Dschang au sommet de la performance académique

Selon le classement Webometrics juillet 2024, des universités au monde, l’institution universitaire de la région de l’Ouest au Cameroun tient la corde des universités des six pays de la sous-région.

UDs
Photo de famille lors d'une remise solennelle de relevés de notes et de prix aux étudiants - DR

Pour l’année 2023-2024, l’université de Dschang occupe le premier rang au Cameroun et en zone Cemac, sur la base de la qualité des enseignements et de l’encadrement technique des étudiants.

Au Cameroun, elle devance les universités de Buea, Ngaoundéré, Yaoundé I et Maroua, Classées respectivement 2è, 3è, 4è et 5è au plan national. L’institution universitaire dirigée par le Pr Roger Tsafack Nanfosso est classée 2è dans la CEEAC, derrière une université rwandaise.

Aux plans africain et mondial, l’UDS améliore son classement. Elle est désormais 65è en Afrique subsaharienne, 112è en Afrique et 3060è au monde.

Classement web universités au Cameroun
Capture du classement web universités au Cameroun

Il faut noter que le classement web des universités a pour objectif principal de faciliter l’accès à la connaissance offerte par l’université. Il est rendu public chaque semestre et tient compte de la qualité et de la quantité des contenus mis en ligne par les institutions universitaires. Le Classement utilise les indicateurs web et ceux de la bibliothèque pour évaluer la performance des universités.

Les critères

Le classement se base sur plusieurs critères en lien avec le référencement dans les principaux moteurs de recherche :

  • Le Nombre de pages du site : Nombre de pages récupérées par 4 moteurs Google, Yahoo, Live Search et Exalead
  • La Visibilité : Nombre de liens extérieurs (backlinks) pour le site que l’on peut obtenir en interrogeant  Yahoo Search, Live Search et Exalead
  • Les Fichiers téléchargés : les formats suivants ont été sélectionnés : Adobe Acrobat (.pdf), Adobe PostScript (.ps), Microsoft Word (.doc) y Microsoft Powerpoint (.ppt). Il faut alimenter les moteurs en fichiers. On compte aussi le nombre de fois que les fichiers sont téléchargés
  • Les publications Académique : Google scholar donne le nombre d’articles et des citations par domaine des articles publiés dans le site.
Pour approfondir :   Côte d’Ivoire : DJ Arafat toujours vivant, cinq ans après sa mort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

telechargement

Le président du MRC Maurice Kamto demande la preuve de vie de M.steeve AKam au gourvernement

ELECAM e1720514682440

Elecam annonce la date limite des inscriptions sur les listes électorales