La libre circulation des biens et des personnes est mise une fois de plus en difficulté par la fermeture à nouveaux des frontières entre le pays de Paul Biya et d’Obiang Nguema Basogo Théodoro.
C’est depuis la semaine dernière que la frontière entre le Cameroun et la Guinée équatoriale est fermée. Aucune décision n’a accompagné l’effectivité de cette fermeture. L’on constate tout simplement que les mouvements de va et vient n’est plus possible.
L’interruption du flux transfrontalier entre les ressortissants équato-guinéens et camerounais survient un mois après la décision prise par les autorités de la Guinée équatoriale d’ouvrir les frontières pour la circulation des biens et des personnes, conformément à l’acte additionnel de la zone économique «du 25 juin 2013 portant suppression du visa pour tout ressortissant de la Cemac circulant dans l’espace communautaire».
Qu’est-ce qui peut expliquer le fait que la Guinée équatoriale ferme des nouveau sa frontière avec le Cameroun ? Pourtant les présidents Paul Biya et Obiang Nguema Basogo Théodoro ont pris part au sommet extraordinaire de la CEMAC du 31 octobre 2017 ? Nous ne sommes pas à mesure d’apporter un élément de réponse. Toutefois, il convient de penser que la phobie qui a toujours animée la Guinée équatoriale, d’être envahi par les ressortissants camerounais singulièrement, ainsi que les autres ressortissants des 5 autres pays peut être à l’origine de cette nouvelle fermeture des frontières.
Ce blocus entraîne assurément un ralentissement des activités économiques au niveau de la ville frontalière de Kye-ossi.